Partenariat Mont Blanc Électroménager & l’artiste Nour Zarougui
Mont Blanc Electroménager et la jeune artiste Nour Zarougui se sont associés pour la conception d’une édition spéciale du réfrigérateur « F45 » en le transformant en une œuvre d’art.
Les deux acteurs appartiennent à deux secteurs créatifs différents, mais elles sont unies par des valeurs fortes et une tradition d’excellence du “Made in Tunisia” afin de lancer la gamme نقشة,
La gamme نقشة, est une édition limitée, composée de trois différentes illustrations, chaque réfrigérateur présente : des visages abstraits, des personnages de la communauté tunisienne… Une gamme hors du commun qui illustre un style tunisien bien prononcé, alliant à la fois modernité et authenticité, du line art et figures classiques. Ces figures qui, une fois ayant pris place dans une cuisine vont constituer une touche d’originalité dans un espace qui en manque parfois.
« Vieille chanson tunisienne »: Mon petit bijou coloré, l’art abstrait à la tunisienne.
L’artiste a essayé de mettre en avant plusieurs aspects de notre société et de notre culture dans un même tableau. Cette société qui est un vrai paradoxe, qui respire la joie de vivre, qui aime faire la fête ; d’ailleurs ce tableau c’est une véritable fête, à travers les couleurs écarlates, l’Oud, le piano, les personnages tous bien habillés, prêts à se déhancher sur l’air d’une vieille chanson tunisienne.
« Elle m’intrigue tellement cette société…cette société qui s’aime et qui sait aimer (d’où le rendez-vous amoureux du côté latéral d’ailleurs), mais qui juge aussi, qui critique, qui surveille ».
Le cactus en haut par exemple est une très bonne représentation de notre société, qui est dure (d’où les épines), toujours là à observer les faits et gestes des gens (d’où les yeux) ; et les quelques fleurs par-ci et par-là c’est la part de douceur et d’humanité qui existe encore en chacun de nous.
Ce tableau est riche en signification, L’artiste a fait attention au moindre petit détail pour transmettre ses messages. Prenons le soleil qui représente l’espoir, la chaleur, qui veille toujours sur nous, qui est inchangé, qui trône au-dessus de nos têtes, qui nous observe de là-haut.
Les montres représentent la variable temps, nous sommes tout autant variables que peut l’être ce tableau, tout comme nous évoluons au cours du temps, ce tableau peut lui aussi avoir mille et une vies, appartenir à plusieurs personnes et être interprété de milles et une façon.
« Perdu entre les lignes »
« Celui qui me définit le plus et qui me ressemble le plus. Mon style, mon identité, le Line art pimenté d’une touche Rougui » dit-elle.
Dans ce modèle, la jeune artiste Nour Zarougui a essayé de combiner simplicité et beauté, elle s’est laissée guider par la ligne, aussi spontanément et intuitivement que possible pour avoir quelque chose de beau, de sobre, de discret, se mariant avec toutes les couleurs et tous les styles; d’où le choix du blanc et noir.